Qui sommes nous

En résumé

Qui sommes nous ? 2017-03-30T10:02:49+00:00
Simon

Né le 9 avril 1991 à Nevers, j’entre à l’école d’architecture de Clermont Ferrand après l’obtention d’un Bac Histoire de l’art. Intéressé par le patrimoine, mes intérêts architecturaux évoluent avec la rencontre de l’architecture engagée de Niemeyer et de Bouchain. Après une année d’Erasmus au Canada, je termine mon cursus à Clermont Ferrand avec la rédaction d’un mémoire de fin d’étude sur le voyage pour la compréhension d’un territoire.

En parallèle je mène beaucoup d’actions autour de la bicyclette comme de nombreux voyages à vélo, notamment la Loire et le Morvan. Je participe également aux sorties en tandem avec les malvoyants en Auvergne. Après différents concours d’idées, je passe mon temps entre travail en agence, micro architecture et fabrication artisanale de mobilier.

Benjamin

Issu de famille de militaires j’ai toujours beaucoup voyagé. Cela m’a permis de garder l’esprit ouvert sur le monde. J’ai réalisé une grande partie de mes études à Clermont-Fd où j’ai passé mon BAC ES. C’est le dessin qui m’a poussé à entrer à l’école d’architecture. Cet outil m’accompagne tous les jours dans mes réflexions. J’ai continué à voyager grâce à une Bourse Erasmus qui m’a permis de passer un an à Madrid.

Aujourd’hui je vis à Strasbourg. Jeune diplômé, après une dernière année engagé dans un PFE en atelier «Architecture Villes & Territoire» je termine mon cursus à l’ENSAS. Ma pratique actuelle, influencée par l’enseignement de Simon Teyssou et de Dominique Gauzin Muller, s’oriente vers différents workshops et expérimentations et me poussent à partir explorer plus loin l’architecture, le paysage et la culture.

Photo Simon & Ben bdw

Le Corbusier

Charles Edouard Jeanneret est née en 1887 à La Chaux-de-fond en Suisse. Après des études en Art décoratif et particulièrement la décoration des boîtiers de montre, il s’oriente vers l’architecture. À la suite de grands voyages en Italie et en Europe centrale il travaille chez les grands noms de l’époque comme Auguste Perret, Peter Behrens… Il ouvrira par la suite son propre atelier pour dessiner de nombreux bâtiments, de la villa Savoye à la Cité Radieuse de Marseille, en passant par le couvent de la Tourette ou encore Chandigard, Capitale du Panjab en Inde. Grand théoricien et homme de lettre, auteur de dizaines d’ouvrages, il marquera son temps en fondant l’architecture et l’urbanisme moderne. Il est considéré par beaucoup comme « l’architecte du siècle ».

Archicycle :

En 2010, nous fondions avec Jonathan Mazuel et quelques autres l’association Archicycle à L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont Ferrand. Cette association a pour but de «développer la pratique du vélo au sein des étudiants de l’école d’architecture et d’ailleurs».

Pour se faire nous organisions des ateliers de réparation, des sorties nocturnes et diurnes… Encore en activité, cette association nous a permis de faire partager notre passion pour le vélo, de développer nos compétences en mécanique et réparation, de développer des projets et des partenariats. Archicycle est le catalyseur de cette idée de voyage.